La technique qui a permis la production de ces oeuvres est ce qu’on appelle «l’assemblage»! On entend par là une composition d’objets divers mais également l’application et le mélange de diverses techniques comme par exemple le collage, la photographie, la peinture et la sculpture. Une composante essentielle est
«l’objet trouvé»
Le concept d’assemblage reconnu comme style indépendant apparaît pour la première foi en 1961 à New-York lorsque le Musée d’Art Moderne organisa une exposition intitulée «the art of assemblage» qui suscita de nombreuses réactions auprès du grand public. Auparavant la technique du «collage» avait ouvert la voie à celle de l’assemblage.
La technique du collage a été très tôt mise en oeuvre dans l’art moderne en particulier par les cubistes. Pablo Picasso et Georges Braque ont exposé déjà en 1912 de tableaux faisant appel à cette technique dîtes «papier collé». De nos jours le terme «collage» désigne avant tout une technique dans laquelle les éléments assemblés sont en deux dimensions seulement, il s’agit donc de matériaux relativement plats comme papiers, photos, tissus ou encore la tôle.
C’est tout particulièrement la civilisation américaine (USA) qui dans son approche pragmatique du réel a par la suite continué à développer des manières très diverses les assemblages en trois dimensions. Si bien qu’aujourd’hui il y a de nombreuses appellations selon le thème et les dimensions. On appelle par exemple «installation» des objets qui ont quasiment la taille d’un décor du théâtre. On désigne encor par «funk- ou junk-art» (art poupelle) des oeuvres très critiques vis à vis à la société moderne et dont la forme est souvent provocatrice. On parle d’une «mythologie personnelle» lorsqu’il s’agit de sujets religieux ou spirituels traités très librement.
Le soi-disant «Ready Made» (produit fini) est une forme extrême qui remettait en question la définition de l'art elle-même. Il s'agit d’une réduction sur l'objet trouvé non traité, lequel est posé et exposé sur un piédestal au musée, et déclaré de cette manière comme oeuvre d'art. Le plat de pissoir de Marcel Duchamp est particulièrement reconnu à cet égard.
Le mouvement de l’Assemblage dans l’art s’accorde aussi bien avec l’intérêt actuel à l’écologie et du recyclage. Tous ça a finalement ouvert la voie aux matériaux de récupération dans l’art contemporain.